fbpx

Les 4 K : Le Ukulele à l’état pur !

Partager l'article

Les 4 K Ukulele de Hawaii ça te parle ?

Là, tu te dis sûrement : Mais, c’est quoi ce truc?

L’histoire du Ukulélé, ce petit instrument à la senteur des îles du Pacifique se concentre essentiellement sur les îles Hawaii. (autrefois appelées îles sandwich)

Notre joyeux petit ukulélé est inspiré directement du branquinho un instrument importé par des immigrants Portugais tout droit venus de l’île Madère.

Les premiers ancêtres du ukulélés apparaissent ainsi à Honolulu à partir de 1879.

C’est cette année-là que le navire anglais le Ravenscrag accoste dans le port de Honolulu.

Cet évènement va révolutionner l’histoire de la musique Hawaïenne.

L’histoire du ukulélé que l’on connaît aujourd’hui commence…

Sous l’influence du Roi de Hawaii David Kalakaua qui est aussi un joyeux et fervent musicien, le Ukulele devient rapidement l’instrument national et révolutionne la musique Hawaïenne.

Il est maintenant profondément ancrée dans la culture locale d’ Hawaii et de nombreuses îles Polynésiennes du Pacific Sud… dont Tahiti bien sûr. 😉

Au-delà d’un savoir-faire ancestral, en lutherie de haut vol basée sur l’utilisation du bois de Koa un acacia local aux qualités sonores exceptionnelles, c’est un véritable savoir être tout dans l’esprit du Aloha.

Et, c’est naturellement à Hawaii que l’on fabrique ce que les spécialistes considèrent comme les plus beaux et les plus exceptionnels ukulélés du monde.

Dans la suite de cet article, nous te proposons de découvrir:

Les 4Ks Ukulele de Hawaii, des fabricants d’instruments prestigieux…

C’est parti !

Petit sommaire de l'article

les lecteurs de cet article ont également lu:  🎇Coronavirus : Reste confiné ! Joue du Ukulele !

Les 4 K Ukulele

Alors pour commencer, 4 K ça veut dire quoi ?

C’est le sigle utilisé pour désigner les quatre plus grandes manufactures de ukulele de Hawaï. Parce que la première lettre de leur nom est K comme, Kamaka, Kanile’a, Ko’olau et KoAloha mais tu l’avais probablement remarqué. Et c’est le Koa ce bois remarquable pour ses qualités acoustiques (encore un K) qui est leur matière première principale !😉

Feuille Acacia Koa - Les 4 K Ukulele
Feuille d’Acacia Koa | Apprendre Le Ukulélé | Ukulélé Liberté

Kamaka le fabricant de ukulélés historique, la valeur sûre !

Petite présentation de Kamaka, le doyen chez les 4 K

Kamaka est le plus ancien fabricant de ukulélé et de guitare d’Hawaï. Cette lignée de luthiers de pères en fils est véritablement rentrée dans l’histoire du ukulélé. Créée en 1916 par le doyen Samuel Kaia Liilii Kamaka, l’entreprise n’a jamais cessé d’évoluer et de se bonifier au fil des années. Le savoir-faire se transmet de génération en génération et chez Kamaka, le ukulélé est un instrument sacré ! 

Un ukulele Kamaka c’est un véritable symbole pour tout joueur passionné de ukulélé.

Un Kamaka, c’est un ukulélé de prestige.

C’est le Ukulélé à l’état pur !

C’est tellement vrai que le mot “Kamaka” désigne parfois même pour certains joueurs francophones (plus particulièrement à Tahiti et ses îles), plus généralement le type Ukulélé Hawaiien.

A l’image du mot ”Frigidaire” qui désigne plus largement un réfrigérateur.

Introduction à la gamme de ukulélés chez Kamaka

Chez Kamaka, les luthiers conçoivent des ukulélés de prestiges, avec un choix de pas moins de 9 modèles. Cela va du Ukulele Soprano dit standard, Ananas, Concert, ténor en variante 4, 6 ou 8 cordes, au ukulélé baryton.

Il est très difficile d’obtenir un modèle personnalisé qui demande beaucoup de temps de conception tellement la demande est forte. Il faudra donc s’armer de patience si tu rêves de détenir un jour un de ces bijoux !

Kanile ‘a, le ukulele de première classe

Petite présentation de la lutherie Kanile ‘a

C’est à Honolulu que cette entreprise familiale conçoit des ukulélés hauts de gamme qui sont des véritables chefs-d’œuvre. Chaque instrument est minutieusement fabriqué à la main dans le pur esprits du Alhoa. Cette lutherie traditionnelle est fondée par la famille Souza des Hawaiiens d’origine Portugaise. (Clin d’œil ici aux origines du Ukulele)

les lecteurs de cet article ont également lu:  3 Ukulélés Pour Faire La Bringue

Des ukulélés de prestige faits sur mesure selon les désirs du client.

Ces pièces uniques peuvent atteindre des records de prix allant de 5000$ à bien plus…

Chez Kanile ‘a, la satisfaction du client est un devoir et la garantie est à vie bien entendu de rigueur !

Introduction à la gamme de Ukuleles chez Kanile ‘a

Si tu souhaites t’acheter un Ukulele Kanile’a, il se pourrait bien que tu doives attendre entre 2 et 3 semaines après avoir passé commande car il n’est bien souvent pas encore fabriqué.

Ko ‘olau, le bois de Koa, un gage de qualité

Petite présentation de la lutherie Ko‘olau

A l’origine réparateur d’instruments à cordes pincées, ce fabricant de guitares et de Ukulélés spécialisé dans les instruments hauts de gamme est situé non loin de la montagne Ko‘olau de Hawaii. L’entreprise Ko ‘olau Guitar and Ukulele voit le jour grâce au dur travail du luthier John Kitakis. Elle devient ensuite une affaire familiale dans les années 1990.

De réparateurs d’instruments, elle devient fabricant avec un accent basé sur des designs innovants et elle utilise en plus du bois de Koa d’autres variétés de bois nobles.

Introduction à la gamme de ukulélés chez Ko‘olau

La lutherie est spécialisée dans les ukulélés ultra hauts de gamme et tournée essentiellement vers les clients qui ont les moyens de s’offrir leurs instruments quel qu’en soit le prix. C’est ainsi que certains de ses ukulélés personnalisés peuvent se vendre plus de 10000$.

Toutefois, n’oubliant pas que le ukulélé reste un instrument populaire, la société propose une ligne d’instruments plus abordables destinée au grand public.
Je t’en parle plus bas dans cet article.

KoAloha, Koa & Aloha la pure image de l’esprit Hawaiien

Petite présentation de la lutherie KoAloha, un nom symbolique chez les 4 K

Koa et Aloha sont les 2 composantes du nom de l’atelier KoAloha.

Koa pour la noblesse du bois utilisé pour fabriquer leurs instruments et Aloha pour l’esprit dans lequel ils sont fabriqués. Ici les instruments sont conçus avec du cœur et de la passion. La coïncidence, c’est que kou aloha signifie en fait «votre amour en Hawaiien.

Cet atelier de luthiers de Honolulu existe depuis 1990 grâce au musicien Alvin Okami qui s’est reconverti dans la fabrication de ukulélés.

Il commence par se spécialiser dans la fabrication essentiellement des ukulélés sopraninos (de tailles inférieur au ukulélé soprano) puis se tourne vers les tailles de ukulélés classiques.

les lecteurs de cet article ont également lu:  Pourquoi Miss France 2019 joue au Ukulélé comme une Pro ?

Introduction à la gamme de ukulélés KoAloha

La gamme est large et l’on peut trouver des instruments allant du ukulele soprano, concert et ténor en standard et des ukulélés en forme d’ananas.

Peut-on trouver un ukulélé fabriqué par les 4 K à un tarif abordable ?

Les instruments de chez Kamaka, Kanile’a, Ko’olau ou KoAloha qui sont exclusivement fabriqués à Hawaii commencent à un tarif minimum d’environ 900$. La moyenne de prix est située entre 1500$ et 2500$.

Il y a aussi des pièces uniques à des tarifs encore plus élevés.

Toutefois certaines des marques K K K K prestigieuses proposent des instruments plus abordables, mais il y a un mais, ces instruments ne sont pas fabriqués à Hawaii.

Bien que leurs conceptions soient réalisées à Hawaii, leurs fabrications sont décentralisées en Asie, essentiellement en Chine, en Thaïlande et en Indonésie.

Chez la lutherie Kamaka

De no jours il n’est plus possible de trouver des ukulélés d’une gamme grand public.

Dans les années 1960, il existait une ligne de ukulélé au nom de Keiki Kamaka fabriquée par Tokyo Stringed Manufacturing Co. au Japon et c’est à priori le seul des 4 K qui ne propose plus aujourd’hui d’alternative abordable au grand public.

Les modèles Islander de chez Kanile’a.

Voici par exemple le ukulélé Islander modèle SAS-4 qui est un bel assemblage d’Acacia massif (corps et table d’harmonie: pour le rendu sonore), de Okume (manche) et de Noyer (touches et chevalet).

Ukulélé Islander 4 cordes SAS-4

les modèles Koalana de chez KoAloha

KoAloha propose ses modèles Koalana à des tarifs bien plus abordable.

les modèles Pono de chez Ko ‘olau

Et enfin, il faut savoir que la marque Pono est un sous marque de Ko ‘olau.
Par exemple ce ukulélé Ténor Pono AT Acacia. La Table, le dos et les éclisses sont en acacia massif. Les touches et le chevalet sont en palissandre. Les sillets sont en os

Pono AT Acacia - Ukulele Ténor (+ housse)

Les 4 K du Ukulele : Le mot de la fin

Nous venons de découvrir les 4 K de Hawaii (The Four K of Hawaï).

Kamaka, Kanile’a, Ko’olau et KoAloha sont parmi les plus prestigieux fabricants de ukulele du pacifique et probablement de la planète…

Tout joueur passionné de ukulélé rêve un jour de posséder un de leurs modèles de ukulélé. C’est une sorte de “Saint Graal” du joueur de ukulélé !

Et toi, ami ukeur as tu déjà eu un de ces bijoux entre les mains ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Votre Cadeau...

Ukulélé : Les Accords Que Vous Devez Absolument Connaitre…

...Est Prêt !

Dites nous simplement à quel email nous pouvons vous l’envoyer ?
C’est GRATUIT !