Bienvenue sur Ukulele Liberté !
Tu es nouveau ici ? Tu voudras sans doute lire mon guide qui t'explique Les Accords Magiques Que Vous Tu Dois Absolument Connaitre Et Comment Jouer Ton 1er Morceau Au Ukulélé CLIC Ici pour télécharger le Guide Gratuitement ! 🙂
📌Cette page
peut contenir des liens d’affiliation amazon - Si vous acheter par un de ces liens, je recevrais une petite commission. Cela n’augmente pas le prix de votre achat.
Bienvenue sur Ukulele Liberté !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mon guide qui t'explique Les Accords Magiques Que Tu Dois Absolument Connaitre Et Comment Jouer Ton 1er Morceau Au Ukulélé CLIC Ici pour télécharger le Guide Gratuitement ! 🙂
📌Cette page
peut contenir des liens d’affiliation amazon - Si vous acheter par un de ces liens, je recevrais une petite commission. Cela n’augmente pas le prix de votre achat.
Sais-tu qui est l’inventeur du ukulélé Hawaïen ?
De nombreuses personnes pensent que le Ukulélé est un instrument d’origine hawaïenne…
Et toi, qu’en penses-tu ?
Ce n’est pas tout à fait vrai car le ukulélé n’est pas une pure invention hawaïenne…
Et ce n’est pas complètement faux parce que le ukulélé ou ‘Ukulele dans sa forme actuelle a bel et bien vu le jour dans des ateliers artisanaux situés à Hawaï…
Pour mieux comprendre revenons à la fin du 19ème siècle !
Petit sommaire de l'article
- 1 Des femmes et des hommes venus de loin...
- 2 Qui est l'inventeur du Ukulélé ?
- 3 Qui est David Kalakaua ? (1836 - 1891)
- 4 Qui est Manuel Nunes ? (1843-1922)
- 5 Qui est Augusto Dias ? (1842-1915)
- 6 Qui est José do Espirito Santo ? (1850 - 1905)
- 7 Qui est Joao Fernandes ? (1854-1923)
- 8 La naissance du ukulélé: Les 3 premiers luthiers de ukulélé de Hawaï
- 9 Qui est l’Inventeur du Ukulélé ? Et pour aller plus loin avec l’histoire du Ukulélé...
- 10 Le mot de la fin sur qui a inventé le ukulélé ? Ce qu'il faut retenir...
Des femmes et des hommes venus de loin...
Des familles entières arrivent ici sous contrat de travail. Parce que chez eux la vie est devenue trop difficile. Après un tremblement de terre et avec la famine, ils font le choix d’essayer une terre plus prospère…
Manuel Nunes, Augusto Dias et Jose do Espirito Santo, trois portugais arrivent ensemble à Hawaï en 1879 à bord du navire le Ravenscrag.
Tous trois, en provenance des îles portugaises de Madère, débarquent à Hawaï à la conquête d’un nouveau monde plus prometteur.
Et comme la plupart des immigrants de cette époque, ils viennent ici pour travailler dans les plantations de canne à sucre où il y a de gros besoins en main-d’œuvre car l’industrie sucrière est florissante.
Ces trois compères, Manuel, Augusto et José sont menuisiers ébénistes, mais aussi de fervents musiciens. Ils jouent de la Braguinha dit aussi machette de Braga, une sorte de Cavaquinho portugais.
Ce petit instrument qui les a accompagné, les a chéri et a guéri leur maux durant tout leur long voyage en mer de plus de 4 mois.🌫️
C’est grâce à des moments conviviaux de musiques qu’ils oublient un instant la rudesse du voyage et les douleurs d’une traversée des océans difficile et interminable.
La Braguinha est déjà à l’époque un excellent remède, bon pour le moral, grâce à la joie et à la convivialité qu’elle procure et dégage autour d’elle lorsqu’elle vibre entre les mains des musiciens experts.😀
Et c’est dans cet état d’esprit festif (un peu comme l’esprit du Aloha local des autochtones) que les colons Madériens arrivent à Honolulu… à la découverte de leur terre promise.
Voilier le Ravenscrag (ou Ravenscraig) amenant les immigrants portugais à Hawaï.
Par Butler – Scan d’un croquis du journal de 1898, Domain Public
Qui est l'inventeur du Ukulélé ?
Mais qui a inventé le ukulélé alors ?
Pour fêter leur arrivée, Joao Fernandes un autre des passagers qui est un très bon musicien joueur de manchette portugaise se met à jouer pour célébrer et remercier cette terre et ses habitants qui les accueillent dans la paie.
Les locaux sont ébahis et ravis devant ce spectacle si inhabituel. C’est à la fois nouveau, surprenant, mais cela plaît beaucoup à la population qui en redemande…
Si bien que les Madériens donnent des concerts de rue tous les soirs.
Aller, il faut que je te repose la question :
Sais-tu qui a fabriqué le premier Ukulele hawaïen ?
En quelle année le ukulélé a-t-il été fabriqué ou quand le ukulélé a-t-il été fabriqué pour la première fois ?
Avant de te répondre à ces questions, je te propose d’abord, de revenir maintenant à nos trois pionniers portugais.
Après avoir terminé leur contrat de travail dans les champs de canne à sucres, ils se sont mis à vivre de leur propre activité de fabrication de meubles et accessoirement d’instruments de musique à cordes tels que des guitares et des Braguinha.
Ils utilisent le bois de Koa Acacia, un arbre local endémique qui offre des performances sonores incomparables.
Et, c’est à peu près ainsi que la Braguinha traditionnellement accordée en DGBD est devenue le Ukulele accordé en GCEA.
Qui est David Kalakaua ? (1836 - 1891)
Il est le dernier Roi de Hawaï. David Kalakaua est connu comme une personne conviviale, généreuse qui aime profiter et partager les bonnes choses de la vie.
En opposition à la volonté des missionnaires venus évangéliser les populations locales, le Roi Kalakaua pour raviver la culture Hawaïenne, officialise le ukulélé comme instrument hawaïen. Il associe l’instrument directement à la culture Hawaïenne et notamment à la danse Hula, ce qui contribue a largement populariser le ukulélé.
Le Roi David Kalakaua est intronisé au « Ukulele Hall of Fame Museum » en 1997. C’est le premier à être intronisé au Temple de la renommée du ukulélé lors de l’inauguration du Musé.
David Kalakaua Roi de Hawaï Par James J. Williams
Archives de l’État d’Hawaï. Domaine Public
Qui est Manuel Nunes ? (1843-1922)
Le madérien Manuel Nunes est un ébéniste.
En provenance de l’île Madère, cet immigrant d’origine portugaise joue un rôle décisif dans l’invention du ukulélé, l’instrument officiel de l’archipel Américain de Hawaï.
Certains disent qu’il est l’inventeur du Ukulélé et il se l’attribue d’ailleurs lui même.
En effet, tous les instruments de Nunes viennent avec une étiquette qui mentionne:
M.NUNES & SONS Inventor of the UKULELE and Taro Patch Fiddles in Honolulu in 1879 Manufacturers of Strings Instruments GARANTEED Kapiolani Bldg. Alakea., Honolulu, T. H. |
Ce qui signifie à peu près ceci :
M. NUNES et FILS, inventeur du UKULELE et des Taropatch Violons Ukulélé à Honolulu en 1879 Fabricants d’Instruments à Cordes |
Après avoir débuté dans un petit atelier magasin où il fabrique et vend ses créations, en 1910, il crée la société Manuel Nunes & Sons. Un atelier de luthiers plus important où l’on fabrique des ukulélés en famille de façon artisanale.
Qui est Augusto Dias ? (1842-1915)
Le madérien Augusto Dias est un ébéniste.
Selon l’histoire, il serait le premier luthier de Hawaï. Il fabrique des guitares et également des meubles. Augusto est également doué pour chanter et jouer du ukulélé et est très apprécié pour cela par le Roi David Kalakaua.
Qui est José do Espirito Santo ? (1850 - 1905)
Le madérien de Funchal, José do Espirito Santo est également un ébéniste.
Lui aussi ouvre son atelier de fabrication de guitares à Honolulu et c’est lui le premier qui se lance officiellement dans la vente de ukulélé.
Pendant un temps, il s’associe avec son compatriote Dias. Ils travaillent ensemble à la conception et à la réparation d’instruments.
Qui est Joao Fernandes ? (1854-1923)
Il est également un des immigrants madériens qui débarque à Hawaï à bord du Ravenscrag en 1879 sur lequel il joue pour divertir tous les passagers.
On attribue à Joao Fernandes d’être le premier musicien à introduire le concept de jouer du ukulélé ou plutôt son ancêtre la braguinha ou machette portugaise dans l’archipel hawaïen.
Selon une de ses descendantes, il donnait des petits spectacles privés à Liliʻuokalani la Reine de Hawaï qui adorait cela.
La naissance du ukulélé: Les 3 premiers luthiers de ukulélé de Hawaï
Manuel Nunes, Augusto Dias et Jose do Espirito Santo sont les premiers fabricants du ukulélé hawaïen. Ils sont aujourd’hui tous les trois introduit au “Ukulele Hall of Fame Museum” le Musé de référence du Ukulélé.
Qui est l’Inventeur du Ukulélé ? Et pour aller plus loin avec l’histoire du Ukulélé...
Si tu veux aller plus loin et en savoir encore plus sur l’histoire du ukulele, tu devrais trouver ton bonheur dans le livre (en langue Anglaise) The Ukulele: A History.
Ce livre est écrit par Jim Tranquada un arrière-arrière-petit-fils du pionnier de l’ukulélé Augusto Dias. Un ouvrage de pas moins de 336 pages qui retrace toute l’histoire du ukulélé.
(En complément pour les passionnés de Ukulélé)
Ces ouvrages sont disponibles sur Amazon et peuvent également être un joli cadeau pour tout amateur ou passionné de ukulélé.
Le mot de la fin sur qui a inventé le ukulélé ? Ce qu'il faut retenir...
Contrairement aux croyances populaires, le ukulélé n’est pas nativement un instrument d’origine hawaïenne. Son histoire est liée à l’arrivée à Honolulu des pionniers portugais venus des îles Madère avec leur instrument traditionnel la machette de Braga (du nom de la Ville du Nord du Portugal proche de Porto).
Le Ukulélé en est une inspiration directe et une transformation notamment dû aux matériaux locaux utilisés tel que le bois de Koa. Sa popularité est telle qu’il en devient l’instrument national des îles Hawaï poussé par l’influence du dernier Roi de Hawaï, musicien à l’esprit très festif.
C’est ainsi que l’on attribue l’invention du Ukulélé à Manuel Nunes, mais il n’est pas sûr que ses deux coéquipiers, Augusto Dias qui est le tout premier luthier de Honolulu et José do Espirito Santo n’en soient pas également les inventeurs.
On ne sait pas vraiment pourquoi ! Peut-être parce que Nunes est celui des 3 luthiers qui a exercé son activité le plus longtemps.
Il a formé de nombreux apprentis dont Samuel Kamaka le fondateur des ateliers Kamaka.
Mais, ce qui est sûr c’est que c’est entre les mains de ces trois “maestros” musiciens ébénistes devenus les premiers luthiers de ukulélé que tout a commencé pour notre ami le Ukulélé.
Ces trois personnages ont marqué l’histoire du Ukulélé moderne et on peut même dire qu’il n’y a pas un unique inventeur du ukulélé, mais plutôt 3 inventeurs du Ukulélé…
Crédit Photos…
Les petits scans de journaux de cette page sont mis aimablement à disposition dans le domaine public
par Hawaii Digital Newspaper Program UH Manoa Library.
UMLibrary
Merci pour votre offre, mais je l’ai déjà reçue. C’est un guide fort intéressant et bien fait.