fbpx

Le Ukulélé Soprano, vous connaissez ?

Cela a commencé avec ce navire qui débarquât à Honolulu…

Bonjour, ici Fred pour Ukulélé Liberté !
Aujourd’hui on va voir le Ukulélé Soprano, est-ce que vous connaissez ?
Vous connaissez déjà le Ukulélé cet instrument à cordes pincées qui sent bon le soleil, les tropiques, les plages, la mer, les vagues, le surf, les cocktails, les vacances, les vahinés, les îles paradisiaques et la liberté.

Mais, le Ukulélé Soprano ça vous parle ?

Le samedi 23 aout 1879, le Ravenscrag, un navire qui transporte plus de 400 et quelques immigrants Portugais de l’île Madère débarque dans le port de Honolulu. Ce jour-là restera gravé dans l’histoire avec l’apparition de l’ancêtre du ukulélé à Hawaii. Introduit par des immigrants et développé vers la fin du 18ème siècle, cet instrument est une adaptation de la machette portugaise, dit aussi braguinha, ou cavaquinho, une sorte de petite guitare à 4 cordes au son aigu venue tout droit de Funchal la capitale de l’île Madère dans l’océan atlantique, non loin de l’Afrique du nord au large du Maroc.
On compare le déplacement des mains du joueur sur les cordes aux sauts d’une puce, en hawaiien « uku » signifiant puce et « lele » sauter, l’instrument est très vite surnommé ‘Ukulele.

Cliquez ici pour écouter la machette de Funchal.

Origine du Ukulélé Hawaïen
Machette, musiciens de country à Funchal île Madère Portugal

Le Ukulélé Soprano

C’est le plus petit de la famille des ukulélés et il est très légers. On le qualifie de ukulélé standard, c’est le ukulélé traditionnel de Hawaï. C’est lui qui est fabriqué par les luthiers depuis l’origine de sa création. Il est devenu la référence des ukulélés. Le son qu’il dégage est pur, parfait et remarquablement traditionnel avec son ton aigu. C’est d’ailleurs le plus aigu des ukulélés.

Quel est la taille du Ukulélé Soprano ?

Quel est donc la taille du Ukulélé Soprano, le plus petit de tous les ukulélés ?

À noter: Sa taille se mesure par la longueur de son diapason et non pas par la longueur totale du ukulélé.

Le Ukulélé Soprano a un diapason compris entre 12 et 14 pouces ce qui équivaut à une longueur de 30,5 à 35,5 cm.
Petite remarque concernant le Ukulélé Soprano, il existe un ukulélé dit Ukulélé Sopranino qui parfois est considéré comme un autre type de ukulélé par certains, mais que l’on peut considérer aussi comme un ukulélé soprano de petite taille. Le Ukulélé Sopranino possède un diapason inférieur à 12 pouces, généralement entre 10 et 12 pouces, soit entre 25,5 et 30,5 cm. Il est idéal pour les globetrotteurs, à condition de ne pas avoir des doigts trop gros car il serait moins facile à jouer. 🙂

Un ukulélé parfait pour les enfants, les débutants et moteur de créativité

Le ukulélé soprano est le ukulélé le plus souvent utilisé par la plupart des débutants.
Equipé de cordes en nylon, sa géométrie et son design en font un ukulélé simple, de petite taille et facilement transportable.

Le ukulélé des enfants

Il est idéal pour développer le sens artistique et particulièrement préconisé pour les enfants du fait qu’il s’adapte parfaitement à leurs petites mains, leurs petits doigts et leur petit gabarit. Les enfants peuvent vivre une très belle expérience de création musicale beaucoup plus fun et plus enthousiaste qu’avec un autre instrument. C’est un excellent outil pédagogique.

Le ukulélé soprano pour les débutants

Cet instrument peut s’avérer un très bon choix pour apprendre et participer à des cours de ukulélé pour débutants. Même les adultes les moins musicaux pourront rapidement, après quelques séances d’entrainement, produire un son agréable.
Pour accorder le Ukulélé Soprano, on se base sur l’accordage standard GCEA qui est le plus classique.

Créativité et facilité d’accès

Le ukulélé est une telle plateforme créative qu’il aide à mettre de côté tous les tracas de la vie quotidienne. Cerise sur le gâteau, vous pouvez vous équiper facilement et acheter un Ukulélé Soprano avec un petit budget.
Cela vous permet de pouvoir vous lancer ou de lancer votre enfant assez simplement.

Le Ukulélé Soprano porté par les stars et la culture populaire

Souvent utilisé dans les films américains et aussi dans les films français par les acteurs qui se sont adonnés à jouer du ukulélé comme Cliff Edwards, Marilyn Monroe, Elvis Presley, Maurice Chevalier…
Il est devenu un symbole et une image de plaisir, d’évasion et de liberté qui a connu un essor fantastique après la seconde guerre mondiale.
C’est un véritable outil médiatique.

 

De nos jours le Ukulélé Soprano a traversé tous les continents, tous les océans, il se mêle à toutes les cultures musicales, à la culture populaire pour rassembler dans la joie et dans la bonne humeur tout ce qui osent l’approcher.

Le Ukulélé Soprano est aussi utilisé par les clowns pendant leurs numéros de Cirque. Sa petite taille en fait un instrument fun et rigolo qui se prête bien à l’art du spectacle de la comédie burlesque.

Un instrument social qui convient à tous les styles de musique

Compatible avec la plupart des styles musicaux, ce petit instrument malin a su se faire une belle place auprès de nombreux musiciens professionnels amateurs et débutants. De 7 à 77 ans et même moins et encore plus, le Ukulélé Soprano séduit toutes les générations.
Les enfants l’aiment pour sa simplicité de prise en main.
Les autres pour le son si particulier qu’il offre, car rappelons-nous qu’il n’a que 4 cordes.

Le Ukulélé Soprano est devenu l’instrument social par excellence.
Non seulement, il permet de faire de la musique ce qui est sa fonction première mais en plus il rassemble, rassemble et rassemble encore dans la joie et la bonne humeur.

Pour bien le comprendre, il n’y a qu’à regarder autour de soi.
Bon nombre de festivals de ukulélé existent déjà et voient le jour régulièrement en France, en Angleterre, en Espagne, ailleurs en Europe, aux États-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, en Polynésie française, au pays du Soleil-Levant et bien sûr et surtout à Hawaï.

De nombreux clubs de ukulélé rassemblent chaque jour, débutants, amateurs et passionnées de ukulélé. Des ateliers ou Workshops de présentation et d’apprentissage de l’instrument sont organisés régulièrement un peu partout.

Un instrument accessible à tous

Le ukulélé est un instrument facilement accessible à tous.
Vous pouvez vous le procurer pour un prix abordable.
Il concurrence de plus en plus sérieusement son ainée la guitare.
Transporter le partout où vous allez et il sera toujours prêts à rendre service, à vous emporter dans de jolies mélodies, à jouer pratiquement tous les styles de musiques.

Si vous cherchez un instrument sympa, agréable et divertissant, n’hésitez pas à jouer du ukulélé, c’est très probablement l’instrument qu’il vous faut.
Essayez le Ukulélé Soprano, c’est le plus petit, le plus simple, le moins chers.

Une petite question aux lecteurs de ukulélé liberté

Et vous chers lecteurs, jouer vous du Ukulélé Soprano ?
Seriez-vous prêt à essayer de jouer ?
N’hésitez pas à nous dire tout ça dans les commentaires, nous vous répondrons avec plaisir.
A bientôt nana.

Partager l'article
  •  
    21
    Partages
  • 21
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Votre Cadeau !

Ukulélé : Les Accords Que Vous Devez Absolument Connaitre…

Dites nous simplement à quel email nous pouvons vous l’envoyer ?

C’est Gratuit !