fbpx

Petit Lexique des termes du Ukulélé

Parcourrez ci-dessous, un petit lexique de termes liés au Ukulélé. Du jargon au langage musical utile dans l’apprentissage du Ukulélé, ces mots ou expressions sont utilisés dans le milieu des joueurs de Yuke.

Nous espérons que ce lexique du ukulele vous aidera à mieux comprendre ce sympathique et joyeux petit instrument. 🙂

C’est un petit guide rapide sous forme de glossaire.
Il n’est pas exhaustif, alors n’hésitez pas à nous soumettre vos idées afin de l’améliorer et de le compléter pour qu’il soit le plus utile possible pour mieux faire connaitre le ukulélé et faciliter son apprentissage.

Découvrez le langage du Ukulélé avec Lex'Yuke

Lexique du Ukulele - Le Langage du Ukulélé

Accord musical

Un accord musical est un ensemble de notes que l’on joue de façon simultanée. Généralement combiné de 3 notes minimum, cela permet de produire un son en harmonie.

Accordage (tuning)

C’est le fait d’accorder votre instrument.
Pour en savoir plus nous vous invitons à lire notre article Comment accorder votre Ukulélé?

Accorder

Opération d’ajustement du ton de votre instrument qui se base sur la fréquence de référence de 440 Hz. Si votre ukulélé est désaccordé, il pourra soit sonner trop haut, et il faudra généralement détendre les cordes. Ou bien sonner trop bas, auquel cas, il faudra retendre les cordes.

Voici 2 ressources pour accorder votre Ukulélé:

  1. Accordage en ligne
  2. Accordage avec un petit accordeur électronique

Accordeur

Petit équipement très pratique pour accorder votre ukulélé et généralement compatible avec plusieurs autres instruments à cordes.
Si vous n’êtes pas encore équipé, vous pouvez lire notre article ici et accorder votre ukulélé avec notre accordeur en ligne ici.

Accords Majeurs

Souvent composé de 3 sons, ils sont au nombre de sept. Les accords majeurs sont les notes successivement jouées de la gamme de musique, c’est-à-dire: Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si
Sur le plan émotionnel, ce sont des accords qui produisent un son plus joyeux et plus brillant, plus rapide.

Accords Mineurs

Tout comme, les accords majeurs, ils sont composés d’au moins 3 notes. Émotionnellement, ce sont des accords qui produisent un son plus triste et mélancolique. Les accords mineurs sont plus intimistes que les accords majeurs.

Arpège

Un arpège est une suite de notes qui sont émises l’une après l’autre. La particularité d’un arpège par rapport à un accord, c’est que les notes qui le compose sonnent encore jusqu’à la fin de sa réalisation. (on parle parfois d’accord arpégé).

Barré

C’est une technique qui se pratique sur les instruments à cordes et qui a le même effet que la mise en place d’un capodastre. Pour faire un barré, votre index appuie simultanément sur plusieurs cordes de votre ukulélé.

Blanche

Dans une partition musicale, une blanche se représente par un petit ovale de couleur blanche. La durée d’une blanche correspond au double de celle d’une noire.

Capo

C’est le nom souvent employé et abrégé du Capodaste.

Capodastre

C’est un petit dispositif qui permet de diminuer la longueur du manche d’un instrument à cordes pincées et donc la longueur à vide de ses cordes. Cela permet de rendre le son de l’instrument plus aigus.

Case ou touche (Fingerboard)

Situées sur le manche du ukulélé, les cases sont délimitées par 2 frettes. C’est là que l’on appuie sur les cordes pour produire les accords.

Chevalet (bridge)

Le chevalet sert à maintenir les cordes. Il a un rôle important dans la retransmission des vibrations des cordes. Il se trouve sur le corps du ukulélé, fixé sur la table d’harmonie.

Concert / Alto

Un ukulélé concert est un peu plus grand qu’un ukulélé soprano et il offre un ton plus profond avec une puissance supérieure. On l’appelle aussi parfois le ukulélé alto.

Cordes Aquila

Marque italienne de cordes de ukulélé considérée comme la marque n°1 par de très nombreux joueurs de ukulélé. C’est devenue une marque de référence pour les cordes de ukulélé.

Cordes

Les cordes sont les éléments vibrant du ukulélé. Elles produisent le son. Elles sont fabriquées en nylon ou en boyau naturel et contrairement aux guitares, elles sont plus rarement en acier pour un ukulélé. La longueur vibrante d’une corde correspond au diapason (voir plus bas).

Corps / caisse de résonance

Partie, généralement la plus volumineuse, du ukulélé servant à amplifier le son de l’instrument.

DGBE

L’accordage DGBE est réservé aux ukulélés barytons. L’accordage le plus classique est le GCEA.

Diapason

C’est la longueur d’une corde vibrante à vide. Il est généralement matérialisée par la distance entre le sillet de tête et le sillet de chevalet.
Le diapason désigne aussi un des premiers équipements qui permet de réaliser l’accordage d’un instrument à corde. Depuis l’arrivée d’accordeurs électroniques peu coûteux, il est nettement moins utilisé de nos jours que par le passé et il est plutôt réservé aux musiciens initiés.

Dos

C’est la partie du ukulélé située à l’opposé de la table d’harmonie, celle qui est plaquée contre le joueur.

Fretless

Instrument à corde dépourvu de frettes, non fretté. Par exemple certains Ukulélé Basse ou Ubass sont Fretless.

Frettes (Frets wires)

Ce sont les petites barrettes qui permettent de séparer les cases. Elles se situent sur le manche de votre ukulélé.

GCEA

L’accordage GCEA est habituellement réservé aux ukulélés sopranos, aux ukulélés concerts et aux ukulélés ténors. Vous pouvez le découvrir plus en détail dans notre article accessible en cliquant ici.

Groove

Le groove est un terme anglais, pour parler d’une musique qui bouge et qui appelle à la danse. Avec le Groove, le joueur donne une rythme bien particulier.

Kamaka

C’est une marque hawaïenne renommée et historique de ukulélé. Une grande référence pour le ukulélé. Dans le pacifique et notamment à Tahiti le Kamaka est devenu le nom que l’on donne communément au ukulélé hawaïen. (c’est la même analogie que le mot frigidaire de la marque du même nom qui est rentré dans le langage courant pour parler d’un réfrigérateur).

Luthier

Il est l’artisan qui fabrique des instruments à cordes de façon traditionnelle. Un ukulélé de luthier peut être entièrement personnalisé et c’est généralement le Top du Top :). Certains luthiers sont de véritables artistes et sont bien souvent musiciens.

Manche ou cou (neck)

Partie centrale du ukulélé située entre la tête et la caisse de résonance.

Mécaniques (tuning pegs)

Ce sont les mécanismes situées sur la tête de votre ukulélé qui permettent de tendre et de détendre les cordes.
Elles sont constituées de 2 parties principales qui sont solidaires:

  1. la clé ou bouton
  2. et la cheville.

Métronome

C’est un instrument qui permet de donner le tempo. Il peut se révéler très utile lors de séances d’apprentissage et de répétition d’une composition musicale.
Cliquez-ici pour en savoir plus sur le Métronome.

Noire

Dans une partition musicale, une noire se représente par un petit ovale noir. Une noire dure la moitié de la durée d’une blanche.

Octave

C’est l’intervalle entre la 1 ère et la dernière note d’une suite de 8 notes, soit entre 2 notes du même nom.
Exemple de l’octave en Do:
Do, Ré, Mi, Fa ,Sol, La ,Si, Do

Repères de touche (ou repères de case)

Ce sont les petits éléments, généralement des points blancs collés ou incrustés sur le manche qui servent de points de repère pour le joueur.

Rosace, bouche, ouïe (soundhole)

C’est le trou central dans la table d’harmonie, situé sous les cordes du ukulélé. Il permet la diffusion du son de l’instrument.

Rythme

Il correspond  à la répartition des notes dans le temps. Cela représente en fait la durée de jeu de chaque note par rapport aux aux autres notes soit le temps donné à chaque note.

Sillet (nut)

Partie du ukulélé qui soutient les cordes afin des les maintenir au dessus des frettes.

Sillet de chevalet

Le Sillet qui est sur le chevalet.

Sillet de tête

C’est le sillet qui se trouve entre ta tête et l’extrémité du manche du ukulélé.

Sopranino

Ce modèle de ukulélé soprano est encore plus petit que le modèle traditionnel. On peut le trouver sous le nom de ukulélé « baby ». Son dos est parfois bombé pour lui donner plus de résonance et compenser sa très petite taille.

Soprano

C’est le ukulélé traditionnel de référence. Il est le plus petit des ukulélés et s’accorde en GCEA.

Tablature

Schématisation du manche du ukulélé, sur lequel on représente les cordes et la position des doigts sur les cases. Elle sert à représenter la suite d’accords à suivre pour interpréter une mélodie.

Table d’harmonie (soundboard)

C’est la partie plate qui recouvre le corps du ukulélé. On y trouve la rosace et on y fixe le chevallet. C’est elle qui va déterminer le son en fonction de la matière qui la compose. Elle est généralement en bois. On trouve aussi maintenant des instrument totalement en plastique.

Tabs

Jargon couramment employé et diminutif des tablatures.

Talon (heel)

C’est la partie du manche qui vient s’encastrer dans le corps du ukulélé pour rendre l’ensemble rigide.

Tenor

Le ukulélé tenor offre plus de puissance sonore et plus de basses qu le ukulélé soprono et le ukulélé concert. Il s’accorde comme eux en GCEA.

Tête / (head)

Partie supérieure du ukulélé qui se situe à l’extrémité du manche de l’instrument. Elle embarques les mécaniques.

Ubass ou Ukulélé Basse

Le Ubass est un instrument à mi chemin entre le ukulélé et la guitare basse. Pour le Découvrir vous pouvez lire notre article sur cet instrument étonnant ici sur le blog de Johann un bassiste d’exception.

Uke

C’est un autre nom diminutif du ukulélé.

Ukulélé Tahitien

Le ukulélé tahitien est un ukulélé à 8 cordes en nylon. Ce sont en fait 4 cordes qui sont doublées. Son corps et son le plus souvent fabriqués dans une seule pièce de bois. C’est un luth fretté. On joue de cet instrument en Polynésie et dans d’autres Pays du Pacifique.

Ukulélé, ukulele, 'ukulele

Petit instrument de musique à cordes pincées originaire des îles Madères Portugaises et développé dans sa forme moderne à Hawaii. (anciennes îles Sandwich)

Ukuléliste

Terme qui désigne une joueuse ou un joueur de Ukulélé.

Ce lexique du ukulélé n’est pas exhaustif. Alors n’hésitez pas à nous proposer des ajouts, des modifications, des suggestions pour le compléter et mieux aider la communauté des joueurs et passionnés de ukulélé.

Partager l'article
  •  
    20
    Partages
  • 20
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.