fbpx

Devez-vous travailler avec un métronome pour jouer au ukulele?

Le métronome est-il votre ami pour jouer au ukulélé ?
Faut-il travailler avec un métronome?
Nous allons essayer de répondre à ces questions dans la suite de cet article!

D’abord, c’est quoi un métronome exactement ?

C’est un petit dispositif qui donne un signal audio ou un signal visuel qui permet de suivre le tempo. Cela aide à réguler la vitesse de jeu d’un morceau de musique. Il est le plus souvent utilisé lors de l’apprentissage d’une partition musicale, de la mise au point d’une interprétation musicale et dans la gestion du timing d’une musique. En bref, un métronome est un dispositif qui permet l’émission d’un son régulier réglable.

Et comment travailler avec un métronome pourrait-il nous aider dans la pratique du ukulélé ?

Pourquoi faudrait-il travailler avec un métronome pour apprendre à jouer du ukulélé?

Plus largement, quel que soit l’instrument, travailler avec un métronome, pour vous aider lorsque vous faite de la musique n’est plus à démontrer. Dans notre cas, l’utilisation du métronome s’adresse aussi bien aux ukulélistes débutant qu’aux ukulélistes confirmés.

Jouez du ukulélé avec un métronome peut vous aider à jouer dans le rythme. De cette façon vous allez apprendre à avoir de bonnes habitudes et à rester plus facilement dans le tempo. Au début le son du métronome peut vous paraitre assez perturbant surtout si vous n’avez pas l’habitude de l’entendre. C’est pour cela que de nombreux joueur font de la résistance et n’utilisent pas le métronome.

Malgré ce point, jouer avec un métronome présente de très nombreux avantages, d’autant plus lorsque vous apprenez à jouer au ukulélé.

En musique, l’organisation des notes se fait au travers du rythme. L’utilisation du métronome va vous aider à trouver la bonne coordination des notes et du rythme.

Notons qu’il peut être bon d’apprendre d’abord à bien travailler votre gratte ou battement (le stumming en anglais) avant de commencer à travailler votre rythme.

Le métronome vous aide à garder le tempo

Lorsque vous débuter l’apprentissage d’un instrument, il n’est pas toujours évidant d’avoir le rythme. Jouer du ukulélé avec un métronome vous aide à rester dans le rythme. Cela vous permet d’améliorer votre jeu progressivement.

L’importance du rythme

En musique, le rythme est important, il vous permet d’harmoniser l’ensemble de votre jeu. Travailler avec un métronome va vous aider à développer votre rythme dans le jeu de votre instrument.

Lorsque vous gratter les cordes, le métronome va vous aider à accompagner votre mouvement lors de vos montées et descentes sur les 4 cordes de votre ukulélé.

Le réglage du nombre de battements par minute

Vous devez régler le nombre de battement par minute en fonction du rythme de la chanson ou de l’air que vous jouez.

Le métronome vous sera particulièrement utile si vous jouer sans être accompagné par l’enregistrement de l’air ou de la chanson que vous répétez.

Il est important de conserver un rythme régulier, même si vous ne jouez pas tout à fait à la même vitesse que l’air original. Ce n’est pas important, car cela va vous permettre de coordonner le mouvement de votre main qui gratte avec le tempo du métronome.

Si vous avez du mal au début, n’hésitez pas à régler votre métronome en dessous du rythme normal. Jouez donc moins rapidement, pendant le temps qu’il vous faudra pour maitriser parfaitement le morceau que vous apprenez.

Le métronome est votre chef d’orchestre

Pour s’entrainer à faire plusieurs choses à la fois, il vous faut un chef d’orchestre. 🙂 Le métronome va être votre chef d’orchestre durant votre apprentissage du ukulélé.

Travailler avec un métronome va vous permettre de développer votre capacité de mieux vous écouter. C’est assez important surtout si par la suite vous souhaitez jouer avec plusieurs musiciens. C’est un bon entrainement pour vous préparer à jouer dans des bringues tahitiennes. Grace au métronome, vous prenez plus d’assurance et de confiance en vous.

Le métronome est votre ami pour jouer au ukulélé

Vous devez considérer le métronome comme un réel outil de pratique musicale du ukulélé. Il vous permet de développer votre technique plus rapidement. Il vous aide aussi à pouvoir vous attaquer à des morceaux plus difficiles à jouer.

Lors d’un apprentissage musical, l’utilisation d’un métronome permet d’atteindre peu à peu le tempo. Cela permet de perfectionner sa technique instrumentale.

Pour cela il est nécessaire de vous organiser sur une période de temps donnée, des séances durant lesquelles vous jouez accompagné d’un métronome. Cela vous aide à affronter les difficultés techniques. Commencer la difficulté sur un tempo lent, puis, monter le tempo progressivement jusqu’à attendre le bon tempo. C’est un exercice de base pour améliorer votre jeu au ukulélé. Le métronome va vous aider à garder le rythme et à jouer votre morceau à la bonne vitesse.

Le métronome vous permet donc d’améliorer votre sens du rythme et votre sens du tempo. Il permet d’améliorer votre écoute et vous aide à corriger vos erreurs. Il vous permet d’atteindre la précision.

Soyez plus efficace grâce à l’utilisation du métronome.

Votre jeu sera meilleur ce qui aura pour effet de booster votre motivation encore d’avantage car vos morceaux seront de plus en plus fluide à écouter.

Le réglage du métronome

De nos jours, il existe des métronomes électroniques qui émettent des séquences de bips. Vous pouvez définir la vitesse à laquelle il émet un signal sonore.

Le réglage du métronome se fait notamment au niveau du BPM qui correspond au nombre de clics par minutes qu’il va émettre. Chaque chanson ou air de musique va nécessiter un réglage de BPM différent.

Il est bon de commencer avec un réglage à 50 BPM, avec une augmentation incrémentale par 5 BPM.

Prenons l’exemple de la chanson très connue, « Somewhere Over The Rainbow ». C’est une chanson que vous devez jouer aux environs de 85 battements par minute (BPM).

C’est le réglage que vous devez faire sur votre métronome pour jouer et rester dans le rythme.

Vous pouvez vous exercer en commençant par jouer cet air à 50 ou 60 BPM.

Puis une fois que vous le maitrisez à cette vitesse, vous pouvez augmenter de 5 BPM pour un entrainement à 65 BPM.

Et aussi de suite par paliers successifs jusqu’à la maitrise de l’air à la vitesse attendue de 85 PM.

C’est une technique qui constitue un excellent exercice pour vous aider à progresser.

Correspondance des pulsations par minutes d’un métronome

Correspondances approximatives et très variables d’un compositeur à l’autre entre les principaux termes italiens relatifs au tempo et les graduations métronomiques

Nom d’origine en italien Correspondance en français Nombre de battements par minute
Grave très lent inférieur à 40
Largo et Larghetto large 40 – 60
Lento et Adagio lent, à l’aise 60 – 80
Andante et Andantino en marchant 80 – 108
Moderato modérément 108 – 120
Allegretto et Allegro rapide 120 – 168
Presto très rapide 168 – 200
Prestissimo extrêmement rapide 200 – 208

Source Wikipédia https://fr.wikipedia.org

Application métronome

Il existe des petites applications métronome qui sont compatibles avec chaque plateforme du marché, iphone, android, et pour PC, MacOs et Windows. Il y a l’embarras du choix.

Vous pouvez donc facilement télécharger une application gratuite directement sur votre Smartphone. De cette façon pour l’aurez toujours avec vous, même si vous n’êtes pas connecté à internet.

Il existe aussi des applications en ligne et gratuites pour travailler votre rythme.

Vous pouvez trouver un métronome virtuel sur google. Recherchez tout simplement “métronome” dans google et il s’affichera directement.

Vous pouvez aussi cliquer directement ici.


Cette vidéo est une interprétation du Métronome composé par Ludwig van Beethoven

Conclusion

Pour conclure, vous devez savoir que le métronome a célébré ses 200 ans d’existence en 2015. Il est inventé en 1815 par l’allemand Johann Maëlzel. Le célèbre compositeur Ludwig van Beethoven devient à cette époque l’un des premiers adaptes du métronome.

Que vous soyez débutant ou confirmé, l’intérêt de travailler avec un métronome, pour vous aider lorsque vous faite de la musique n’est plus à démontrer.

Le métronome est un excellent outil dont vous ne devriez pas vous passer car il peut réellement améliorer votre talent au ukulélé.

Et vous amis lecteurs, travaillez vous avec un métronome? Quel est votre avis? Allez-vous essayer? N’hésitez pas à prendre la parole dans les commentaires.

Crédit photo à la une

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre: "Ukulélé: Les Accords que vous devez Absolument connaitre...


je hais les spams: votre email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à Apprendre ​Le Ukulélé et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.