La musique, c’est un véritable moyen d’expression universelle. Que vous choisissiez d’apprendre la musique ou d’écouter la musique, la musique est bonne. Elle est bonne pour pleins de bonnes raisons… Elle enrichit vraiment la vie.
Nous aimons tous la musique, ou enfin presque… 🙂 Certains préfèrent s’en éloigner, ça c’est leur choix !
Si vous aimer la musique, la suite est pour vous. Chacun d’entre nous avons notre ou nos styles de musiques préférés. Et pour chacun, la musique fait pleinement partie de notre vie. Elle rythme notre quotidien.
Petit sommaire de l'article
- 1 Que vous choisissiez d’apprendre la musique, ou bien d’écouter la musique
- 2 Apprendre la musique pour le Ori Tahiti
- 3 La Ukulélé Liberté : Apprendre la musique, ça nous avance d’un pas vers la Liberté !
- 4 Les apports bénéfiques de la musique
- 5 Pour finir, on ne le dira jamais assez : la musique est bonne, la musique est belle !
- 6 Bonus
Que vous choisissiez d’apprendre la musique, ou bien d’écouter la musique
Chaque étape passée de notre vie évoque un souvenir musical. De notre enfance à aujourd’hui… De nombreux souvenirs nous rappellent musiques et chansons.
- Les tubes que nous écoutons…
- Les films que nous regardons…
- Les évènements que nous célébrons…
La musique est bonne parce qu’elle berce notre esprit. La musique est belle, elle est comme un album photo qui guide notre mémoire. Apprendre la musique, faire de la musique ou bien écouter la musique, c’est un excellent concentrateur de vibrations positives.
Chaque époque avec son top 10, 20, 50, laisse une trace et ses lots de tubes. Certains tubes traversent même les époques. A l’image de « la vie en rose » d’Edith Piaf ! Ou encore de « Rossignol de mes amours » de Luis Mariano ! La musique et les chansons sont une sorte de machine à voyager dans le temps.
Sur le Blog Ukulélé Liberté, nous venons de la Polynésie française. Ici, la musique est bonne, la musique est belle, elle est très ancrée dans la culture locale. Apprendre la musique c’est culturel !
Apprendre la musique pour le Ori Tahiti
Le Ori Tahiti, c’est la danse traditionnelle polynésienne. Plus connue sous le nom de Danse Tahitienne. D’autres la surnomme aussi Tamure. Elle est très présente dans la vie quotidienne sur nos îles. Cette magnifique danse sensuelle est rythmée par le son des instruments traditionnels polynésiens.
Ici, on aime apprendre la musique, savoir jouer d’un instrument, c’est très commun. Promenez-vous sur l’île de Tahiti, sur l’île de Moorea ou encore sur l’île de Raiatea… et même dans toute la Polynésie ! On peut y entendre, le son du Toere porté par le vent. Ce puissant instrument à percussion traditionnel qui se charge de donner le rythme durant les spectacles. Le son du ukulélé, cet instrument à cordes pincées, très célèbre dans les îles du Pacifique qui trouve l’origine de sa forme actuelle à Hawaï.
Le ukulélé, c’est notre instrument fétiche 🙂 Pour lui, et pour ceux qui sont passionnés, nous avons créé le blog Ukulélé Liberté.
La musique est bonne, ajoutez-y le chant et la danse, elle est encore plus belle. Elle devient un véritable mode d’expression culturelle. Si vous passez par Tahiti un de ces jours 🙂 je vous le souhaite… Pensez à aller voir un spectacle de Ori Tahiti, vous comprendrez !
Chaque année en juillet à lieu à Papeete le Heiva i Tahiti. C’est la plus grande compétition au monde entre les meilleures danseuses et les meilleurs danseurs de la scène locale et internationale. La danse y est belle ! La musique y est belle ! Le spectacle, les couleurs et les senteurs y sont magnifiques. Apprendre la musique pour préparer le Heiva, ici c’est un devoir, c’est sacré !
La Ukulélé Liberté : Apprendre la musique, ça nous avance d’un pas vers la Liberté !
La musique, c’est aussi, l’apprentissage et la pratique d’un instrument. Jouer d’un instrument, c’est une excellente façon d’interpréter et de créer sa propre musique. Le Ukulélé vous offre cette belle opportunité. C’est un instrument simple, accessible à tous et facile à prendre en main.
Jouer ou interpréter votre propre musique vous procure un fort sentiment de Liberté. Devenir musicien, c’est faire un grand pas vers la liberté. A Tahiti le Ukulélé, c’est l’instrument « national ». C’est un peu comme votre 2ème voix…
Tous les vendredis, des petits groupes se forment dans le hall du Marché de Papeete et ses alentours. Des petites bringues locales prennent vie spontanément. Ça réchauffe les cœurs, surtout quand la musique est bonne, la musique est belle ! Ici, les chants, les ukulélés, les guitares, les contre bassines, rassemblent, créent et entretiennent les amitiés.
Apprendre la musique, jouer de la musique, écouter la musique c’est un lien social fort.
En cette fin de semaine, c’est une annonce festive et chaleureuse du début du week end tout proche. Ces joyeuses bringues se poursuivent les soirs aux abords des roulottes. Ces petits restaurants ambulants traditionnels de plein air de la place Vaiete à Papeete.
A Tahiti, on a La Ukulélé Liberté.
(lien Youtube vers la chaine Tahiti 365: Musique de rue Vaiete Papeete)
Les apports bénéfiques de la musique
La musique est bonne. Elle nous apporte d’innombrables bienfaits durant la vie quotidienne.
Nous adorons la musique parce que:
- La musique rassemble les gens. Comme en jouant du ukulélé sur la plage, le soir en été.
- Elle adoucit la vie. Comme en vous baladant dans le Marché de Papeete le vendredi ou les jours de fêtes.
- La musique véhicule les cultures. Comme lors des spectacles de ‘Ori Tahiti. Cette danse rythmée par les chants et les instruments traditionnels.
- Elle marque les époques. Rappelons-nous des Beatles, des Bee Gees,…
- La musique célèbre les dates. En témoigne le traditionnel défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées et sa formation musicale de la garde républicaine.
- Elle accompagne notre vie quotidienne. La chanson « joyeux anniversaire » ou « happy Birthday to you » en anglais, ou encore « Mahana fānaura’a » en Tahitien en est l’exemple le plus célèbre.
- La musique est un remède naturel aux contre les maux. Le bruit des vagues est si relaxant.
- La musique est bonne, elle est un mode d’expression qui va au-delà des mots, au-delà des langues.
- La musique est belle. Elle est un mode d’expression universelle.
Pour finir, on ne le dira jamais assez : la musique est bonne, la musique est belle !
N’existe-t-elle pas depuis la nuit des temps ?
- Les sons de la nature,
- Les vagues,
- L’orage,
- La pluie,
- Nos pas dans la neige avec un bruit étrangement sourd,
- Le chant des oiseaux,
- Etc, etc, …
N’est-ce pas de la musique à l’état naturel ? La musique est belle à l’état pur ! La musique est bonne… L’homme avec son intelligence et ses inventions a su dresser la musique pour l’apprivoiser… Apprendre la musique, c’est une belle invention!
Oh toi, Musique, si tu n’existais pas, il faudrait t’inventer
(Lien Youtube vers la chanteuse polynésienne Sabrina Laughlin: Ta musique est douce)
Bonus
Amis lecteurs, c’est ton tour ! Maintenant tu as la parole ! Dis-nous ce que représente la musique pour toi ? Que t’apporte-t-elle au quotidien ?
- Aurais-tu envie d’essayer pour apprendre le ukulélé ?
- Ou un autre instrument peut-être ?
- Aimerais-tu Groover la guitare basse comme Johann Berby du Blog Bassiste Pro !
- Ou bien, Jouer le Saxophone comme Benjamin du Blog Saxophoniste Pro !
- Ou préfèrerais-tu apprendre à Mixer les platines tout comme Stan … ! Le DJ Pro du Blog Formation-DJ !
Mauruuru, Merci.
Un remerciement spécial pour Stan K :
Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Comment la musique enrichit-elle votre vie ?” organisé par le blog Formation DJ. Si vous avez aimé le thème (et que vous aimez la musique), nous vous proposons de visiter ce blog qui nous invite. Nous sommes certain qu’il vous plaira.
Stan K est un véritable professionnel du DJing. Vous savez, le gars qui vous met le feu avec ses Watts lors des soirées d’été et lors de nombreux évènements festifs ou la platine est de rigueur…
Bonjour ^^ Ce qui est beau selon moi, c’est que tu as ta culture, j’ai la mienne, pourtant nous sommes connectées toutes deux à la musique. La musique s’affranchit des barrières. Elle met des couleurs dans ma vie depuis que je suis née et même, on peut le dire, depuis le ventre de ma maman. Ma mère est chanteuse de Jazz, je faisais mes devoirs pendant ses répétitions, j’étais souvent seule sur les sièges dans le grand auditorium avec devant moi tout un orchestre. Tout ces musiciens semblaient s’accorder à la voix de ma mère, c’était incroyable. Je sentais dans le sol et dans mon corps les vibrations des notes jouées et dans ma tète la vibration de la voix de ma mère. Alors je chantes chaque jour, et sans cesse je veut maitriser encore mieux ma voix. J’ai commencée l’aventure du Ukulélé et je penses que c’est un moment marquant de ma vie. Je ne vois pas le Ukulélé que comme un moyen d’accompagner ma voix mais plutôt comme un compagnon de la voix, que les deux forment un son plus riche mis ensembles. Prend soin de toi. Au plaisir : )
Bonjour Aila,
Merci pour ton beau témoignage de vie au travers de la musique.
Oui, la musique n’a pas de frontière.
C’est un langage universel qui rassemble.
Et comme tu l’exprime si bien, elle donne des couleurs à la vie.
Je te souhaite une belle aventure avec le Ukulélé.
Une très belle Année musicale.
Prend soin de toi Aila,
A bientôt 🙂
Bonjour Ana,
Bienvenue ici!
Oui, la musique n’a pas de frontière.
Elle est multiculturelle.
Une source inépuisable de savoir et de partage…
Merci pour ton commentaire et à bientôt,
Bonjour Taina et Fred,
En effet la musique est un moyen d’expression universelle. J’oserai même dire que c’est le meilleur moyen! La musique approche les êtres humains et par fois elle a la force de casser les barrières pour nous enrichir des nouveaux regard sur le monde!
Je ne connaissais pas vraiment le ukulele (à part le nom !), alors j’apprends plein de choses avec ton article, youpi ! Et c’est vrai que c’est très joyeux !! Merci pour ce joli partage qui rassemble les gens, oui, c’est sûr !
(((Kristine)))
qui a partagé cet article-ci : https://energie-quantique.com/musique-sante/
Ia orana (Bonjour) Kristine,
Maeva (bienvenue) sur notre Blog!
Contents que notre article sur le thème “Comment la musique enrichit-elle votre vie ? » t’ai permis de découvrir le Ukulele 🙂
Si tu veux en savoir plus sur ce petit instrument joyeux,
nous te conseillons de visiter la page Ukulele-debutants
Merci pour ton commentaire,
A bientôt,