fbpx

C’est un fait : Apprendre la musique ou écouter la musique, ça enrichit vraiment la vie !

La musique, c’est un véritable moyen d’expression universelle. Que vous choisissiez d’apprendre la musique ou d’écouter la musique, la musique est bonne. Elle est bonne pour pleins de bonnes raisons… Elle enrichit vraiment la vie.

Nous aimons tous la musique, ou enfin presque… 🙂  Certains préfèrent s’en éloigner, ça c’est leur choix !

Si vous aimer la musique, la suite est pour vous. Chacun d’entre nous avons notre ou nos styles de musiques préférés. Et pour chacun, la musique fait pleinement partie de notre vie. Elle rythme notre quotidien.

 

Que vous choisissiez d’apprendre la musique, ou bien d’écouter la musique

Chaque étape passée de notre vie évoque un souvenir musical. De notre enfance à aujourd’hui… De nombreux souvenirs nous rappellent musiques et chansons.

  • Les tubes que nous écoutons…
  • Les films que nous regardons…
  • Les évènements que nous célébrons…

La musique est bonne parce qu’elle berce notre esprit. La musique est belle, elle est comme un album photo qui guide notre mémoire. Apprendre la musique, faire de la musique ou bien écouter la musique, c’est un excellent concentrateur de vibrations positives.

Chaque époque avec son top 10, 20, 50, laisse une trace et ses lots de tubes. Certains tubes traversent même les époques. A l’image de «  la vie en rose » d’Edith Piaf ! Ou encore de « Rossignol de mes amours » de Luis Mariano ! La musique et les chansons sont une sorte de machine à voyager dans le temps.

Sur le Blog Ukulélé Liberté, nous venons de la Polynésie française. Ici, la musique est bonne, la musique est belle, elle est très ancrée dans la culture locale. Apprendre la musique c’est culturel !

 

Apprendre la musique pour le Ori Tahiti

Apprendre la musique pour le Ori Tahiti
Spectacle de Ori Tahiti

Le Ori Tahiti, c’est la danse traditionnelle polynésienne. Plus connue sous le nom de Danse Tahitienne. D’autres la surnomme aussi Tamure. Elle est très présente dans la vie quotidienne sur nos îles. Cette magnifique danse sensuelle est rythmée par le son des instruments traditionnels polynésiens.

Ici, on aime apprendre la musique, savoir jouer d’un instrument, c’est très commun. Promenez-vous sur l’île de Tahiti, sur l’île de Moorea ou encore sur l’île de Raiatea… et même dans toute la Polynésie ! On peut y entendre, le son du Toere porté par le vent. Ce puissant instrument à percussion traditionnel qui se charge de donner le rythme durant les spectacles. Le son du ukulélé, cet instrument à cordes pincées, très célèbre dans les îles du Pacifique qui trouve l’origine de sa forme actuelle à Hawaï.

Le ukulélé, c’est notre instrument fétiche 🙂 Pour lui, et pour ceux qui sont passionnés, nous avons créé le blog Ukulélé Liberté.

La musique est bonne, ajoutez-y le chant et la danse, elle est encore plus belle. Elle devient un véritable mode d’expression culturelle. Si vous passez par Tahiti un de ces jours 🙂 je vous le souhaite… Pensez à aller voir un spectacle de Ori Tahiti, vous comprendrez !

Chaque année en juillet à lieu à Papeete le Heiva i Tahiti. C’est la plus grande compétition au monde entre les meilleures danseuses et les meilleurs danseurs de la scène locale et internationale. La danse y est belle ! La musique y est belle ! Le spectacle, les couleurs et les senteurs y sont magnifiques. Apprendre la musique pour préparer le Heiva, ici c’est un devoir, c’est sacré !

 

La Ukulélé Liberté : Apprendre la musique, ça nous avance d’un pas vers la Liberté !

La musique, c’est aussi, l’apprentissage et la pratique d’un instrument. Jouer d’un instrument, c’est une excellente façon d’interpréter et de créer sa propre musique. Le Ukulélé vous offre cette belle opportunité. C’est un instrument simple, accessible à tous et facile à prendre en main.

Jouer ou interpréter votre propre musique vous procure un fort sentiment de Liberté. Devenir musicien, c’est faire un grand pas vers la liberté. A Tahiti le Ukulélé, c’est l’instrument « national ». C’est un peu comme votre 2ème voix…

Tous les vendredis, des petits groupes se forment dans le hall du Marché de Papeete et ses alentours. Des petites bringues locales prennent vie spontanément. Ça réchauffe les cœurs, surtout quand la musique est bonne, la musique est belle ! Ici, les chants, les ukulélés, les guitares, les contre bassines, rassemblent, créent et entretiennent les amitiés.

Apprendre la musique, jouer de la musique, écouter la musique c’est un lien social fort.

En cette fin de semaine, c’est une annonce festive et chaleureuse du début du week end tout proche. Ces joyeuses bringues se poursuivent les soirs aux abords des roulottes. Ces petits restaurants ambulants traditionnels de plein air de la place Vaiete à Papeete.

A Tahiti, on a La Ukulélé Liberté.


(lien Youtube vers la chaine Tahiti 365: Musique de rue Vaiete Papeete)

 

Les apports bénéfiques de la musique

La musique est bonne. Elle nous apporte d’innombrables bienfaits durant la vie quotidienne.

Nous adorons la musique parce que:

  1. La musique rassemble les gens. Comme en jouant du ukulélé sur la plage, le soir en été.
  2. Elle adoucit la vie. Comme en vous baladant dans le Marché de Papeete le vendredi ou les jours de fêtes.
  3. La musique véhicule les cultures. Comme lors des spectacles de ‘Ori Tahiti. Cette danse rythmée par les chants et les instruments traditionnels.
  4. Elle marque les époques. Rappelons-nous des Beatles, des Bee Gees,…
  5. La musique célèbre les dates. En témoigne le traditionnel défilé du 14 juillet sur les Champs Elysées et sa formation musicale de la garde républicaine.
  6. Elle accompagne notre vie quotidienne. La chanson « joyeux anniversaire » ou « happy Birthday to you » en anglais, ou encore « Mahana fānaura’a » en Tahitien en est l’exemple le plus célèbre.
  7. La musique est un remède naturel aux contre les maux. Le bruit des vagues est si relaxant.
  8. La musique est bonne, elle est un mode d’expression qui va au-delà des mots, au-delà des langues.
  9. La musique est belle. Elle est un mode d’expression universelle.

 

Pour finir, on ne le dira jamais assez : la musique est bonne, la musique est belle !

N’existe-t-elle pas depuis la nuit des temps ?

  • Les sons de la nature,
  • Les vagues,
  • L’orage,
  • La pluie,
  • Nos pas dans la neige avec un bruit étrangement sourd,
  • Le chant des oiseaux,
  • Etc, etc, …

N’est-ce pas de la musique à l’état naturel ? La musique est belle à l’état pur ! La musique est bonne… L’homme avec son intelligence et ses inventions a su dresser la musique pour l’apprivoiser… Apprendre la musique, c’est une belle invention!

Oh toi, Musique, si tu n’existais pas, il faudrait t’inventer Smile

(Lien Youtube vers la chanteuse polynésienne Sabrina Laughlin: Ta musique est douce)

 

Bonus

Amis lecteurs, c’est ton tour ! Maintenant tu as la parole ! Dis-nous ce que représente la musique pour toi ? Que t’apporte-t-elle au quotidien ?

  • Aurais-tu envie d’essayer pour apprendre le ukulélé ?
  • Ou un autre instrument peut-être ?
  • Aimerais-tu Groover la guitare basse comme Johann Berby du Blog Bassiste Pro !
  • Ou bien, Jouer le Saxophone comme Benjamin du Blog Saxophoniste Pro !
  • Ou préfèrerais-tu apprendre à Mixer les platines tout comme Stan … ! Le DJ Pro du Blog  Formation-DJ !

Mauruuru, Merci.

 

Un remerciement spécial pour Stan K :

Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs “Comment la musique enrichit-elle votre vie ?” organisé par le blog Formation DJ. Si vous avez aimé le thème (et que vous aimez la musique), nous vous proposons de visiter ce blog qui nous invite. Nous sommes certain qu’il vous plaira.

Stan K est un véritable professionnel du DJing. Vous savez, le gars qui vous met le feu avec ses Watts lors des soirées d’été et lors de nombreux évènements festifs ou la platine est de rigueur…

Crédit photo ‘Ori Tahiti

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  

4 réflexions au sujet de “C’est un fait : Apprendre la musique ou écouter la musique, ça enrichit vraiment la vie !

    • Ia orana (Bonjour) Kristine,
      Maeva (bienvenue) sur notre Blog!
      Contents que notre article sur le thème “Comment la musique enrichit-elle votre vie ? » t’ai permis de découvrir le Ukulele 🙂
      Si tu veux en savoir plus sur ce petit instrument joyeux,
      nous te conseillons de visiter la page Ukulele-debutants
      Merci pour ton commentaire,
      A bientôt,

  1. Bonjour Taina et Fred,

    En effet la musique est un moyen d’expression universelle. J’oserai même dire que c’est le meilleur moyen! La musique approche les êtres humains et par fois elle a la force de casser les barrières pour nous enrichir des nouveaux regard sur le monde!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre: "Ukulélé: Les Accords que vous devez Absolument connaitre...


je hais les spams: votre email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à Apprendre ​Le Ukulélé et tout ce qui peut vous y aider directement ou indirectement. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.