fbpx

Couleur Café Ukulélé – Défi UKulélé Titre 5

Pour cette 5ème semaine de mon Défi Ukulélé 10 Semaine 10 Titre, j’ai choisi de me concentrer cette fois ci sur une chanson française.
C’est la chanson « Couleur Café » que j’ai décidé d’apprendre pour changer un peu de mon répertoire habituel. Grâce à la popularité de son auteur, la chanson « Couleur Café » est très connue en francophonie, et bien au-delà…

Lire la vidéo

 

La plupart d’entre vous le savent déjà, la chanson « Couleur Café » est une belle composition du très célébre auteur compositeur interprète connu sous son nom de scène Serge Gainsbourg surnommé Gainsbarre. Son vrai nom était en réalité Lucien Ginsburg.
Serge Gainsbourg était aussi un très bon pianiste, artiste, peintre, écrivain, metteur en scène, scénariste, cinéaste et bien sûr acteur. Un grand monsieur de la chanson française. C’était, le Grand Serge !

Couleur Café ça parle de quoi ?

« Couleur Café » est une chanson de l’album « Gainsbourg Percussions » de 1964, sortie aussi en titre single.
Dans cette très belle chanson pleine de couleur, Serge Gainsbourg compare le café à une femme de couleur qui danse. Des paroles simples, au travers de jeux de mots très adroitement imagés. Une chanson écrite de main de maitre. La musique qui l’accompagne est chaude et pleine de tempo. Une musique qui amène à la danse au rythme de la samba brésilienne. C’est une chanson qui réchauffe car elle est pleine de chaleur.

Ma semaine d’apprentissage de la chanson « Couleur Café » accompagnée au Ukulélé

Je ne connaissais pas très bien la chanson « Couleur Café » de Serge Gainsbourg. Cette chanson tirée du répertoire de la chanson Française, m’a permis de sortir de ma zone de confort! En effet, ma culture musicale est plus axée sur les chansons Polynésiennes.
La tâche m’a semblé à première vue assez difficile. Et au final après une phase préalable d’apprentissage des paroles, j’ai trouvé cela assez sympa 🙂
Je dois dire que je suis bien satisfaite du résultat. C’est une bonne expérience musicale que je renouvellerai avec grand plaisir.

Ce qui a été facile : les notes sont assez faciles à mémoriser et à jouer. L’air s’appuie sur les 3 accords simples qui suivent : G C G7

J’ai réussi cette fois ci à trouver un bon rythme rapidement avec une frappe que je commence à maitriser.

Ce qui a été difficile : Je ne connaissais pas les paroles de la chanson « Couleur Café » c’est donc sur ce point que j’ai dû un peu plus concentrer mon travail.

Mon temps passé à m’entrainer sur le morceau : environ 5 heures, c’est ce qui correspond au temps initialement prévu dans mon Défi.

Pour la sixième semaine de Mon Défi Ukulélé 10 Semaines 10 Titres, je travaille cette fois-ci un morceau polynésien.

Couleur Café - les accords pour ukulélé

accord G ukulélé
Accord C Ukulele
Accord G7 Ukulele

Ami ‘Ukuleliste, lecteur ou visiteur…

N’hésite pas à nous laisser un commentaire.
Tu peux y partager tes connaissances, ton apprentissage, ton expérience sur le ‘Ukulélé.
Quel est ton principal problème à l’Ukulélé ?
Nous espérons que la vidéo « Couleur Café » t’a été utile.
N’hésite pas !
On a hâte de te lire !
Merci à toi.

Partager l'article
  •  
    19
    Partages
  • 19
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Votre Cadeau...

Ukulélé : Les Accords Que Vous Devez Absolument Connaitre…

...Est Prêt !

Dites nous simplement à quel email nous pouvons vous l’envoyer ?
C’est GRATUIT !