Bienvenue sur le blog Ukulélé Liberté ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique Les Accords Magiques Que Vous Devez Absolument Connaitre Et Comment Jouer Votre 1er Morceau Au Ukulélé Cliquez Ici pour télécharger le Guide Gratuitement ! 🙂
Pour cette 6ème semaine de mon Défi Ukulélé 10 Semaines 10 Titres, j’ai choisi une chanson du répertoire Polynésien sur laquelle je chante en Tahitien en jouant du ukulélé.
C’est la chanson « Pahoho » que j’ai décidé d’apprendre. Il faut dire que c’est une chanson locale que j’ai tellement entendu et que j’avais déjà essayé de jouer en partie, il y a quelques temps.
La plupart des polynésiens connaissent le tube « Pahoho » . Cette chanson est une belle composition du très célèbre groupe Polynésien de Raiatea Te Ava Piti. Le nom du groupe Te Ava Piti s’inspire directement de la passe du même nom qui permet d’accéder à Uturoa la ville principale de l’île de Raiatea, aux îles sous le vent dans l’Archipel de la Société en Polynésie française.
Vehia Paraue, le chanteur du groupe est un talentueux virtuose de l’Ukulélé Tahitien. Il a donné naissance à un engouement et à un élan sans précédent pour le développement de la pratique de l’Ukulélé Tahitien dans tout le Pacifique.
Pahoho ça parle de quoi ?
Le titre « Pahoho » sorti en 1992 dans leur 1er album Teava Piti leur a permis de se faire connaitre dans toute la Polynésie et bien au-delà dans tout le Pacifique.
Cette chanson parle de l’île de Raiatea, et de son Roi, de la mer en arrivant sur Uturoa sa capitale. Elle parle aussi du Tiaré Apétahi une fleur unique en Polynésie française qui ne pousse que sur le plateau du mont Temehaniune à Raiatea.
Les paroles présentent une image très locale.
La musique au son du ukulélé dominant est un pur bonheur. Un chef d’œuvre de technique instrumentale et d’originalité.
Ma semaine d’apprentissage du titre Pahoho au Ukulele
Je connaissais bien la chanson « Pahoho » de Te Ava Piti. Cette chanson tirée du répertoire de la chanson Polynésienne, m’a permis de me plonger profondément dans mes racines.
La tâche fut tellement plaisante qu’elle m’a semblé couler de source. Je n’ai pas eu besoin de passer par la phase d’apprentissage des paroles ce qui m’a permis de mieux travailler mon jeu de l’instrument. 🙂 Très satisfaite de cette nouvelle expérience « ukulélistique », cette chanson restera dans mon répertoire personnel et je la rejouerai aussi souvent que possible. Je la tenterai une prochainement fois avec un ukulélé Tahitien, il faut que j’essaie.
Ce qui a été facile : les notes sont assez faciles à mémoriser et à jouer. L’air s’appuie sur les 6 accords suivant : G7 C Em Am F C7
J’ai trouvé facilement le bon rythme en utilisant une frappe que je maitrise bien maintenant
Ce qui a été difficile : Pas de difficulté particulière pour ce morceau, mis à part que je dois avouer ne pas avoir une voix de chanteuse.
Mon temps passé à m’entrainer sur le morceau : environ 4 heures, c’est moins que le temps initialement prévu dans mon Défi.
Pour la Septième semaine de mon Défi Ukulélé 10 Semaines 10 Titres, je travaille cette fois-ci un morceau français.
Pahoho - les accords pour ukulélé






Si tu aimes le groupe Te Ava Piti
Ami du ‘Ukulele, lecteur ou visiteur…
Tu es libre de t’exprimer dans les commentaires sur tes connaissances, ton expérience sur le Ukulélé…
Connais tu « Pahoho » cette chanson de Te Ava Piti ?
N’hésite pas, on a hâte de te lire !
Merci à toi.
Articles similaires
- 29Partages
29